LA POSITION DE LA COORDINATION RURALE CONCERNANT LE FONCIER : LAISSER LE CHAMPS LIBRE A LA DIVERSITE

Foncier : laisser le champ libre à la diversité !

Foncier : laisser le champ libre à la diversité !

 

Mardi se tenait la dernière réunion des assises de l’installation, consacrée à l’accès au foncier et à sa transmission. Les nombreux représentants des syndicats professionnels et partenaires de l’installation ont développé leurs propositions, apporté leur contribution à ce débat, à l’exception remarquée du représentant des Jeunes Agriculteurs.

Des nombreux outils à coordonner !

La Section Jeunes de la CR milite pour qu’à l’image de la diversité des profils des candidats, des conditions d’accès ou des modes de faire valoir, les outils à proposer pour favoriser l’accès des jeunes installés au foncier et sa transmission soient multiples (partenariats, dispositifs d’accompagnement, modalités de financement des acquisitions, incitations fiscales au bénéfice des porteurs de foncier).

A ce jour, de nombreux dispositifs existent déjà, auxquels pourrait venir s’ajouter notamment l’accès progressif à la propriété (élaboration de Sociétés Financières pour l’Installation des Agriculteurs, crédit-bail, GFA, location-vente…) défendu par la Section Jeunes de la CR.

Cependant, avant toute chose, il est primordial de coordonner l’ensemble de ces dispositifs. C’est aux responsables politiques et professionnels de s’assurer que les candidats à l’installation pourront disposer des meilleures conditions d’accès à ces terres, quand la concurrence avec les agriculteurs déjà en place est si forte. Palier cette faiblesse sera indispensable dans les années à venir (27% de la SAU serait libérable dans les 5 ans).

Marier installation et transmission

La Section Jeunes de la CR souhaite voir déployer toutes les mesures en amont et aval permettant l’installation. La création et la vulgarisation d’outils incitatifs pour les cédants et propriétaires,  favorisant l’accès au foncier pour les jeunes installés est une nécessité.

Moderniser le statut du fermage !

A l’heure où les prix prohibitifs du foncier font de ce mode de faire valoir la principale voie d’accès au foncier pour les jeunes installés, il est urgent d’innover et d’en assouplir les conditions, dans des proportions vivables pour l’ensemble des parties afin d’en faire un réel levier de l’installation.

Laisser un commentaire

Le Pays |
Les incendies en France |
News |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aidoCopro
| l'actue des starlette
| INDIGNEZ VOUS!